Les Ateliers de la mission

Date de publication : 16/04/2021

Le monde change, la mission aussi. Face à un monde plus interconnecté, mais aussi plus fragmenté, où les visions du monde et les valeurs se confrontent, voire s’affrontent, quel témoignage apporter aujourd’hui – et sous quelle forme ?

Ce constat est à la base de l’organisation des « Ateliers de la mission ». L’objectif final est de réfléchir aux nouveaux enjeux de la mission, qui nécessitent une re-création et, partant, un nouveau témoignage. La question qui se pose désormais est la suivante : « Que sera la mission demain ? »

Conférence de lancement Partie 1 : Des temps bibliques à la Réformation (XVIe siècle) Jean-François Zorn, théologien, ancien professeur de missiologie à l’Institut protestant de théologie de Montpellier, articule sa première conférence avec une question sémantique dont le fondement est surtout historique et philosophique : « La mission, un mot mutant ? ». Le mot mission est, de nos jours, mal compris. Il est souvent associé à des notions que nous réprouvons : prosélytisme agressif, conversion forcée, colonisation subie, etc. L’histoire nous enseigne avec précisions les différentes étapes liées à ce mot. Mais de nos jours, ne sommes-nous pas devenus tributaires de ces associations malheureuses ? Dès lors, il est opportun de s’interroger sur les moyens de sortir de cette gangue d’idées qui semblent fixées une fois pour toutes afin que la mission soit à la fois fidèle à ses origines bibliques, mais surtout accordée au temps présent.

Depuis les temps bibliques jusqu’à nos jours, la notion de mission a consisté en une déclinaison toujours renouvelée et actualisée d’envoi des porteurs de la Parole de Dieu dans le monde. Mais les années 1960 et 1970 ont constitué un tournant dans cette histoire. À partir de cette époque, les modalités de ce mouvement ont changé. Comment et que nous enseignent ces mutations ? Nous voyagerons dans le temps et dans l’espace et interrogerons l’actualité de la mission à la lumière d’un riche héritage.

Jean-François Zorn, théologien et spécialiste de la mission, dans Vendredi-Culture, c’est à 17h00 vendredi 16 avril sur notre antenne (Web et DAB+), puis à retrouver en podcast.