Le « petit » Livre Rouge de Carl-Gustav Jung

Date de publication : 13/11/2020

Il existe un très beau livre de Carl-Gustav Jung, magnifiquement illustré, relié de cuir rouge. Jung (1875-1961), médecin psychiatre suisse, est l’un des fondateurs de la psychologie analytique. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages, dont celui évoqué par Catherine Gras, l’animatrice de la désormais bien connue émission Sur les traces de Jung.

Après avoir touché le cuir souple et fin qui donne son nom à ce livre, également intitulé Liber Novus – le nouveau livre – en latin, on y découvre un homme à la recherche de lui même. Perdu dans la profondeur de son âme, Jung nous offre les images auxquelles il est confronté. Aussi bien sous forme calligraphiée que dessinée, avec des peintures et des mandalas aux couleurs vives. En partant d’un ton dramatique, il finit par se confronter à ses rêves et ses fantasmes, incarnation de ce que l’homme de l’Occident chrétien du XXe siècle rejete depuis longtemps.

Cet ouvrage unique en son genre, écrit entre 1913 et 1930, sera le sujet de l’émission Sur les traces de Jung, animé par Catherine Gras. Elle reviendra sur le livre avec Bertrand Eveno, ancien dirigeant de l’Agence France Presse. Rendez-vous samedi 14 novembre, à 17h, sur nos 100.7 FM et sur notre site internet frequenceprotestante.com