Durer : des meilleures intentions à la réelle transformation

Date de publication : 24/02/2021

La politique de notre époque souffre d’un grave paradoxe. Jamais un objectif n’a connu un si grand consensus que l’écologie et la protection de l’environnement, mais jamais non plus un tel consensus n’a produit si peu de résultats.
Les hommes seraient-ils si impuissants que même d’accord ils ne puissent réussir ?

Pierre Caye

Depuis 50 ans, l’écologie est à l’ordre du jour des politiques publiques. Pour quels résultats ? Chacun aspire désormais, aussi bien à droite qu’à gauche, à « changer de modèle ». Mais les meilleures intentions suffisent-elles ? Pour la première fois depuis Marx, un livre, Durer. Éléments pour la transformation du système productif de Pierre Caye (éd. Les belles lettres / 2020) propose une approche globale du système productif et décrit les outils nécessaires à sa transformation.
Il importe certes que notre développement soit durable et respecte les générations futures. Encore faut-il que les hommes soient en mesure de construire la durée à travers leurs modes mêmes de production !
Sous le couvert du temps, les principaux facteurs de production, le capital, le travail, la technique s’en trouvent profondément transformés : pour durer, le capital devient le patrimoine, le travail se consacre à la maintenance, en même temps que la technique nous sert d’enveloppe protectrice. L’économie accède désormais à sa dimension morale et politique la plus haute et la plus digne, loin des idéologies dominantes de l’innovation, de la disruption et de la destruction créatrice.

Au cœur du développement durable avec Pierre Caye, un ouvrage présenté et commenté par Brice de Villers dans son émission Faites l’essai mercredi 24 février à 13h00 sur notre antenne. A réécouter ensuite en podcast.