Exposition Yang Ermin « La réapparition de la couleur »

Date de publication : 05/10/2020

Un vent d’orient souffle sur l’Isle-Adam, ville-parc élégante située à 40 mn en train depuis la gare du nord. Un bon bol d’air pour un voyage dont chacun a bien besoin en ce moment. On peut notamment y admirer son pavillon chinois et l’exposition du peintre chinois Yang Ermin au musée d’art et d’histoire Louis-Senlecq.
Le pavillon chinois est une petite merveille du 18ème siècle et cette fabrique (et non une « folie » davantage dévolue au badinnage) est une architecture en miniature qui a la particularité d’être aussi un barrage. La partie basse abrite un bassin faisant office de therme romain tandis que la partie haute, avec sa belle pagode, invite au repos et au recueillement avec une vue sur les eaux vertes de l’étang attenant. La Chine et l’Italie réunies pour un somptueux voyage immobile …
Le voyage continue au musée d’art et d’histoire Louis-Senlecq avec l’exposition de l’artiste chinois Yang Ermin. Figure connue en Chine (il n’a pas 50 ans), il est l’un des acteurs du renouveau de la peinture au lavis car il y a introduit la couleur ce qui constitue en soi une grande évolution dans l’art de l’encre de Chine. Paysages, natures mortes, fleurs, vues de Notre Dame de Paris etc …. déclinent des couleurs délicates pour une atmosphère de rêve diluée dans l’eau du lavis.

Pavillon chinois : visite sur inscription uniquement (tél 01 34 69 41 99 – contact@tourisme-isleadam.fr)
Exposition Yang Ermin « La réapparition de la couleur » – Musée d’art et d’histoire Louis Senlecq

www.tourisme-isleadam.fr

INTERVIEW Caroline Oliveira, directrice du Musée d’art et d’histoire Louis-Senlecq, l’Isle-Adam, nous en parle : https://www.youtube.com/watch?v=BC076VfscaE