Feuilletons l’Histoire – La Commune : Le siège de Paris

Date de publication : 11/05/2021

Frédéric Mounier présente, avec Le siège de Paris (éd. du Cerf) les circonstances dans lesquelles a éclaté le drame de la Commune de Paris : l’incapacité de l’armée française de conduire la guerre contre la Prusse, le siège de la capitale, ses conséquences politiques et sociales.

1870. Paris confiné. Paris émeutier. Paris encerclé. Paris incendié. Le nouveau pouvoir débordé. L’armée jetée contre la foule. L’insurrection matée. Et toute la France qui vacille…

Où va la démocratie ? Les drames d’aujourd’hui font écho aux tragédies d’hier. Le siège de la capitale par les Prussiens, du 18 septembre 1870 au 28 janvier 1871, aura servi de décor à l’un de ces grands déchirements auxquels se livrent les Français. Le combat aura opposé les accoucheurs de la IIIe République aux précurseurs de la Commune. Il aura préfiguré, déjà, l’affrontement contemporain entre les libéraux réformistes et les révolutionnaires radicaux.

C’est cette guerre civile dans la guerre globale dont Frédéric Mounier dresse ici le flamboyant et émouvant récit. À la manière journalistique d’un reporter, cinématographique d’un vidéaste, il nous transporte de scène en scène, de personnage en personnage et nous donne à voir, en direct, les espoirs et les colères, les rêves et les saccages, les enthousiasmes et les malheurs de ce tourbillon sur fond de palais et de barricades, de discours et de harangues, de larmes et de sang. Tout en ressuscitant, femmes ou hommes, célèbres ou anonymes, les politiques, les intellectuels, les artistes, les bourgeois, les ouvriers qui furent les acteurs de cette page essentielle de notre histoire.

Un roman vrai qui se lit d’une traite. Une épopée populaire qui permet à chacune et à chacun de revivre hier comme s’il y était. Une plongée passionnante dans le passé qui éclaire l’actualité.

Frédéric Mounier invité de Frédérick Casadesus dans Feuilletons l’Histoire, ce mardi 11 mai à 16h00 sur notre antenne (web et DAB+), puis à retrouver en podcast.

Le siège de Paris constitue le premier épisode de la mini-série Feuilletons l’Histoire consacrée à la Commune de Paris. Rendez-vous pour le deuxième épisode, demain mercredi 12 mai, avec l’historien Michel Winock, même heure, même endroit, à réécouter en podcast par ici, alors que vous entendrez le troisième et dernier épisode jeudi 13 mai, toujours à 16h00, avec pour invité Jean-Louis Robert pour Rouges Estampes, une enquête pendant la Commune de Paris, aux éditions Steinkis, de nouveau sur le web et en DAB+, puis en podcast.