François Kersaudy : La liste de Kersten

Date de publication : 01/03/2021

Dans Les Mains du miracle, Joseph Kessel raconte l’exploit du thérapeute d’Himmler, Felix Kersten, qui se faisait rémunérer en libérations de juifs et de résistants – sans que le lecteur puisse toujours distinguer la fiction du réel. François Kersaudy, historien spécialiste du IIIe Reich, retrace la véritable histoire de Felix Kersten.

Tout le monde en France connaît l’histoire d’Oskar Schindler, qui a sauvé un millier de juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Mais on connaît beaucoup moins l’exploit de Felix Kersten, et pourtant, un mémorandum du Congrès juif mondial établissait dès 1947 que cet homme avait sauvé en Allemagne « 100  000 personnes de diverses nationalités, dont environ 60  000 juifs, […] au péril de sa propre vie ». Encore, à l’issue du récit qui va suivre, de tels chiffres sembleront-t-ils passablement sous-évalués.

Un des ouvrages les moins connus et les plus émouvants de Joseph Kessel s’intitule Les mains du miracle. Ce roman retraçait déjà l’exploit du thérapeute d’Himmler qui se faisait rémunérer en libérations de juifs et de résistants – sans que le lecteur puisse toujours distinguer la part de Kessel de celle de Kersten. Pour reconstituer la véritable histoire au travers des archives, des mémoires, des journaux, des notes et des dépositions des principaux protagonistes, il fallait un historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, François Kersaudy, qui connaisse également l’allemand, l’anglais, le suédois, le norvégien, le danois et le néerlandais. Combien de fois dans l’existence rencontre-t-on un périple de cette envergure – sans un mot de fiction  ?

François Kersaudy, La liste de Kisrten, c’est dans le Midi-Magazine de Claude Boulanger, lundi 1er mars à 12h05 sur notre antenne (100.7 FM / DAB+ / Web), et par la suite en podcast.