Freeparty, en deçà du bien et du mal

Date de publication : 05/03/2021

Dans une culture techno aujourd’hui largement assimilée, le phénomène des « free parties » fait figure de dernier bastion alternatif.

Organisés clandestinement par des groupes plus ou moins identifiés, dans des lieux insolites, ces rassemblements musicaux s’affranchissent de toute logique commerciale et défraient la chronique. Pour ce documentaire réalisé en 2003 par Pascal Signolet, le réalisateur a intégré le circuit parallèle des « free parties » et a ainsi recueilli des sons et des témoignages exceptionnels.

Parallèlement à cette immersion, on entend les analyses de divers intervenants, acteurs des frees parties, la psychanalyste Charlotte Herfray, l’historien et critique d’art Eric Suchère, le musicologue et compositeur François-Bernard Mache, le psycho-acousticien Jacques Jouhaneau, le psychiatre Jean-Paul Macher, ou encore André Benezech, un pionnier du testing des drogues. Au final, révélant la dimension sociale et individuelle de ces rassemblements, Free Party – en deçà du bien et du mal lève le voile sur un phénomène trop souvent diabolisé et sur une communauté moins désinvolte qu’il n’y paraît.

Vendredi-Culture en free party, le 5 mars à 17h00 sur notre antenne en DAB+ et sur le Web, puis à retrouver en podcast.