Gustave Moreau : Les Fables de La Fontaine, œuvres préparatoires inédites

Date de publication : 24/07/2021

Le musée Gustave Moreau présente une sélection d’aquarelles et d’études préparatoires qui ont servi pour l’élaboration de l’extraordinaire série des Fables : dessins et essais au crayon, à la plume et à l’aquarelle, et aussi compositions très abouties.

Ces œuvres éclairent la genèse de l’exceptionnelle commande faite à Gustave Moreau par Antony Roux. Au cours de l’émission, coup de projecteur sur La Fontaine à Paris et ses relations protestantes : Comment La Fontaine, au grand siècle de Louis XIV, avant et après la Révocation de l’Édit de Nantes, a noué avec les protestants des relations fortes et durables qui peuvent s’expliquer par un goût commun pour l’indépendance et la liberté.

En raison de la crise sanitaire, l’exposition Gustave Moreau. Les Fables de La Fontaine, initialement programmée à l’automne 2020, est reportée dans sa version originelle du 27 octobre au 28 février 2022.

Les 35 aquarelles des fables de Gustave Moreau (sur la série complète des 64) exceptionnellement prêtées au musée par leur propriétaire pour cette exposition, seront présentées de juin à octobre 2021 à Waddesdon Manor au Royaume-Uni. Elles ne pourront donc pas rejoindre les cimaises du musée au moment de sa réouverture.

Dans l’attente de leur venue dans la maison qui les a vues naître et soucieux de ne pas faire attendre davantage son public, du 19 mai au 18 octobre 2021, le musée Gustave Moreau présente l’exposition Gustave Moreau. Les Fables de La Fontaine. Œuvres préparatoires inédites, une sélection d’œuvres préparatoires dont certaines sortent des réserves pour la première fois. L’exposition présentée au temple-mémorial-américain de Château-Thierry, (Aisne).

Gustave Moreau : Les Fables de La Fontaine, œuvres préparatoires inédites, présenté par Bénédicte Boissonnas dans Le Pont des Arts en compagnie de Dominique Lobstein, co-commissaire de l’expo, samedi 24 juillet à 14h00 sur notre antenne (100.7 FM / web / DAB+). A retrouver par la suite en podcast.