Hommage à Yves Gérard, musicologue

Date de publication : 01/05/2021

Professeur d’Histoire de la musique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris pendant 22 ans (1975-1997), Yves Gérard (1932-2020) a été un enseignant d’exception, par son rayonnement, son ouverture d’esprit, son humour et sa générosité.

Yves Gérard

Spécialiste des compositeurs Boccherini, Berlioz et Saint-Saëns, il a dirigé la Société Française de Musicologie, s’est illustré dans de nombreux colloques et conférences en France et au Québec en particulier et a été à l’origine de la création d’un département de musicologie à la Villa Médicis.

Les étudiants qui ont suivi sa classe au Conservatoire de Paris sont devenus musicologues- chercheurs, professeurs à l’Université et dans les Conservatoires régionaux et nationaux, hommes et femmes de radio, critiques musicaux, directeurs de conservatoires, etc. Mais de grands interprètes, compositeurs et chefs d’orchestre aujourd’hui renommés ont également reçu son enseignement, à commencer par le claveciniste et chef d’orchestre Christophe Rousset ou le compositeur Bruno Mantovani, lui-même directeur jusqu’en 2020 du Conservatoire de Paris.

Avec Violaine Anger et André Lischke, tous deux musicologues et professeurs à l’Université d’Evry (Département Art et Musique), anciens étudiants d’Yves Gérard au Conservatoire de Paris, nous évoquerons la personnalité, le parcours et le souvenir de cet homme qui a été un grand passeur de savoirs musicaux et un stimulant sans égal pour ceux qui ont eu la chance de suivre son enseignement.

Un hommage à Yves Gérard, c’est dans La Malle à Musiques d’Hélène Pierrakos, samedi 1er Mai à 15h15 sur notre antenne (100.7 FM / web / DAB+). Une émission à réécouter par la suite en podcast.