La Commune par Michel Winock

Date de publication : 18/03/2021

Entre mars et mai 1871, Paris connut une insurrection révolutionnaire qui devait rapidement aboutir à la mise en place d’un conseil populaire, la Commune.

Moins de deux mois plus tard, les insurgés capitulaient devant les troupes régulières et le gouvernement de Thiers, replié à Versailles. La répression fut sanglante. La Commune est un moment singulier dans l’histoire de France et demeure encore aujourd’hui l’enjeu d’une bataille mémorielle.

Dans ce livre d’une grande clarté, Les communards (mars 2021 / éd. Perrin), Jean-Pierre Azéma et Michel Winock racontent, en usant largement de témoignages contemporains, l’avènement puis la chute de la Commune, mais également ses représentations ultérieures et ses conséquences à long terme. Un grand récit sans parti pris orchestré par deux de nos plus grands historiens.

La Commune sur Fréquence Protestante, c’est jeudi 18 mars à 12h05 avec Claudine Castelnau qui reçoit en direct Michel Winock dans son Midi-Magazine. Une émission disponible rapidement en podcast.