L’année Napoléon, avec Thierry Lentz

Date de publication : 12/04/2021

Diplômé en droit et en Études politiques, écrivain et historien, spécialiste de l’histoire du Consulat et du Premier Empire, Thierry Lentz est directeur de la Fondation Napoléon depuis 2000.

Il a notamment écrit l’ouvrage Napoléon : dictionnaire historique (Perrin-2020), une façon ambitieuse, exhaustive et originale de traiter le « grand homme ».
En 300 notices choisies librement mais sans négliger aucune facette de l’exercice biographique, Thierry Lentz fait le point sur les connaissances et les recherches les plus récentes sur Napoléon, son œuvre, les événements de sa vie, ses réussites et ses échecs, la trace qu’il a laissée dans la France contemporaine. De sa naissance à sa mort, et même jusqu’au retour des Cendres de 1840 et à l’envol de la légende, tous les sujets sont abordés : formation, carrière, campagnes militaires, gouvernement, grands événements, conquêtes, batailles, amours, mais aussi conceptions politiques, sociales, diplomatiques. Ce grand dictionnaire, véritable encyclopédie de tout ce que l’on doit savoir sur Napoléon, séduira aussi bien les spécialistes que les amateurs qui découvriront une histoire renouvelée de la vie et de l’œuvre de l’empereur des Français.

La Fondation Napoléon a été créée en 1987 en grande partie grâce au legs en 1984 de Martial Lapeyre, et reconnue d’utilité publique le 12 novembre 1987. Elle se donne pour mission de faire connaître l’histoire du Premier et du Second Empire, et de contribuer à la mise en valeur du patrimoine napoléonien.

Thierry Lentz est l’invité en direct dans un Midi-Magazine proposé par Claude Boulanger lundi 12 avril à 12h05 sur notre antenne (100.7 FM / Web / DAB+), puis disponible en podcast.