Un regard catholique sur le monde

Date de publication : 04/11/2020

Michelle Gaillard a reçu Jean-Robert Pitte, actuellement secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, et président de l’Institut de géographie, dans le Midi Magazine du 4 novembre. Le thème de cet entretien ? Le regard que portent aujourd’hui les catholiques sur le monde et ses mutations.

Les catholiques, ce sont plus d’un milliard d’hommes façonnés par la foi chrétienne, encadrés spirituellement par un pasteur unique, le pape. Cela leur confère quelques particularités culturelles : ils ne répugnent pas à se laisser conduire et se méfient des excès du libre arbitre. Catholiques et protestants n’ont pas la même façon d’envisager les questions de la naissance, de la vie et de la mort, tout comme à celles d’écologie et de protection de l’environnement, ou de politique, ou même de rapport à l’argent. L’ancrage de l’Europe dans la culture catholique a joué un rôle crucial à travers l’histoire, dans des domaines aussi divers que la forme des villes ou les relations sociales.

A l’échelle de la planète, les catholiques sont à la fois divers et semblables, qu’ils vivent dans des terres de vieille chrétienté ou dans d’anciens pays de mission. Et si le monde va vers une plus grande sécularisation, il n’en reste pas moins que les mentalités demeurent souvent attachées à la culture et au mode de vie des aïeux catholiques.

En spécialiste de la géographie culturelle, Jean-Robert Pitte explique sur Fréquence Protestante les façons dont se croisent, sur le terrain, foi et coutume et présente son dernier livre, La planète catholique, paru aux éditions Tallandier.

Une émission diffusée le 4 novembre 2020 à 12h à écouter en rediffusion sur notre site internet frequenceprotestante.com