Le retour du disque vinyle ?

Date de publication : 19/10/2020

Partout, les médias semblent affirmer que le disque vinyle fait son grand retour. Ainsi a-t-on appris le 11 septembre dernier qu’il se vendait, pour la première fois depuis près de trente ans, plus de disques vinyles que de CDs aux Etats-Unis. Cette tendance à la croissance du vinyle s’observe également en France comme dans d’autres pays occidentaux.

Pourtant, au fil de nos rencontres, nous nous sommes aperçus que les bénéfices n’étaient pas forcément au rendez-vous pour les disquaires indépendants, comme pour les artistes.

Vient alors la question de la nuance à apporter dans les informations optimistes à propos de ce disque noir, qui ressemble à un grand bonbon de réglisse. Qu’en est-il du vinyle ? Une hausse de popularité mi-figue, mi-raisin ? Eitanite Partouche dresse le portrait d’une nouvelle sucess-story, mais peut-être seulement en apparence…

Vous pourrez écouter ce numéro spécial vinyles de Ça se passe près de chez vous à 13h45 sur 100.7 FM et  sur notre site internet frequenceprotestante.com