Marc Riboud – Histoires possibles

Date de publication : 13/06/2021

Pour l’émission Clin d’œil, Catherine Riboud-Chaine dévoile son regard sur le travail de son défunt mari, le photographe Marc Riboud.

Dès son adolescence, Marc Riboud, silencieux, regarde. D’abord à Lyon, sa ville natale, puis en Europe, et bientôt vers l’Orient, l’homme aux semelles de vent traverse sans œillère et avec un profond intérêt pour l’Homme un siècle tourmenté. Il rejoint l’agence Magnum. Témoin privilégié, humaniste, il frôle les événements cardinaux ou dramatiques à travers le monde et toujours laisse à penser que la lumière peut arriver du cœur de l’homme. Une grande partie de ses voyages ont pour destination l’Asie.

À l’occasion du legs de toute son œuvre au musée, le Musée National des Arts Asiatiques – Guimet organise la première rétrospective Marc Riboud.

L’occasion pour sa compagne Catherine, de révéler quelles sont ses photos favorites et quelles étaient les préférées de son mari, mais aussi les souvenirs que cette exposition lui évoque

Catherine Riboud-Chaine était l’invitée de Claude Boulanger dans l’émission Clin d’œil du jeudi 10 juin à 13h00 en direct sur notre antenne (100.7 FM / web / DAB+), vous avez l’occasion de retrouver cette émission en podcast afin de re-découvrir le travail de Marc Riboud, auteur de quelques-unes des photos les plus célèbres du XXème siècle