Parole de scientifique !

Date de publication : 01/02/2021

Dans l’émission Partage du lundi 1er février, Marie-Christine Kressmann reçoit le professeur Alain Deloche, chirurgien cardiaque connu et reconnu.

Le Pr Deloche a participé à la naissance de la chirurgie cardiaque dans les années 1970 à l’hôpital Broussais à Paris. En 2000, il était présent à la création de l’hôpital Georges-Pompidou, dont la direction du pôle cardiovasculaire lui a immédiatement été confiée. Il est également professeur émérite à l’université René-Descartes Paris V.

En parallèle avec sa carrière hospitalo-universitaire, le Pr Deloche a été co-fondateur de l’organisation Médecins sans frontières puis, en 1988, a créé l’organisme homologue Médecins du monde, en compagnie du Dr Eric Chesson.

En 1994, il crée la Chaîne de l’Espoir qui, dans un premier temps, recrute en France des familles pouvant accueillir des enfants qui ne peuvent recevoir, dans leur pays d’origine, les soins médicaux et les interventions adaptés à leur cas. Dans un second temps, la Chaîne de l’Espoir installera des structures adéquates et formera du personnel médical.

Le Pr Alain Deloche vient de publier un livre intitulé Leur vie, c’est ma vie, préfacé par son complice que toujours, le Dr Eric Chesson. Il y relate, entre autres, l’histoire de plusieurs enfants sauvés grâce à cette chaîne humaine.

Alain Deloche dans Partage, c’est lundi 1er février à 13h15 en direct sur notre antenne. A retrouver par la suite en podcast.