Pierre Guerci : premier roman

Date de publication : 29/01/2021

Lisez, lisez, lisez encore…car les livres, eux, ne sont pas confinés.

Dans ce dernier numéro d’Anachroniques, Alban Guyomarc’h et son équipe de chroniqueurs vous font découvrir un nouveau premier roman, celui de Pierre Guerci, Ici-bas (Collection Blanche, Gallimard, janvier 2021).

« Souvent sur le perron d’un hôpital ou dans le hall, au bout des couloirs mal éclairés, on pense à la vie. Ceux qui y travaillent pensent plus probablement à leur tâche, à ce qu’ils vont manger à midi ; peut-être pensent-ils aussi à leur vocation médicale et à leurs enfants. Mais nous autres, nous pensons à la vie. Nous n’entrons dans cet espace où le temps est suspendu qu’avec appréhension, et si d’aventure nous en sortons soulagés et bien-portants, ce peut être aussi tout bêtement dans un grand sac en jute, les pieds devant. Ce matin-là que nous en sortions mon père et moi, ce n’était ni soulagés, ni tout à fait morts. Sortis sans être sortis à vrai dire, puisque l’hôpital, m’avait-on assuré, nous accompagnerait à la maison. Il s’invitait, on restait dans son orbite, on ne lui échapperait plus ; et tout en retenant le fauteuil roulant sur le petit plan incliné après les doubles portes, je songeai que je pourrais aussi bien être en train de le pousser dans l’autre sens. De toute façon, dans quelque sens qu’on le prenne, ce plan incliné ne pouvait ni aggraver ni inverser la grande pente qui s’était amorcée un mois plus tôt, quand nous étions arrivés ici, et même deux ans plus tôt, quand ses premiers troubles de l’équilibre s’étaient manifestés. Au fond, la pente est toujours déjà amorcée, elle est simplement plus ou moins pentue, se fait plus ou moins sentir. Une seule chose est certaine : quand la fin approche, elle devient fortement concave. »

Pierre Guerci dans Anachroniques, vendredi 29 janvier dès 19h00 sur notre site, et bien sûr à retrouver par la suite en podcast.