Quand le confinement fait de la lutte contre l’illectronisme une priorité

Date de publication : 07/11/2020

L’illectronisme, ou illettrisme 2.0, est un mal que le reconfinement met à nouveau en lumière. On désigne par ce néologisme l’ignorance quant à utiliser un ordinateur ou un smartphone. Un problème de vie quotidienne, surtout lorsque l’on sait que l’administration française a pour objectif la numérisation complète de ses services d’ici quelques années.

L’INSEE révèle dans son étude sur ce sujet, parue en 2019, que près de deux personnes sur cinq rencontrent des difficultés à utiliser un ordinateur ; qu’une personne sur six n’utilise pas Internet mais surtout, qu’un Français sur cinq est un « illettré numérique ». Le premier confinement a contribué à faire ressortir les inégalités matérielles et de connexion, alias la fracture numérique. Des territoires sont ainsi moins bien couverts que d’autres matière de en connexion internet (les dites zones blanches). Et de nombreuses personnes n’ont pas d’ordinateur. Dans une telle situation, comment assurer la continuité scolaire, ou plus exactement universitaire, alors que celles-ci ont fermé ? Même chose pour le télétravail, qui est largement recommandé ?

Une mission sénatoriale d’information sur la lutte contre l’illectronisme et pour l’inclusion numérique a été présentée à la presse par son rapporteur, le sénateur Raymond Vall, le 17 septembre dernier. Il a présenté sept recommandations, dont la création d’un fonds de lutte contre l’exclusion numérique. La situation est, estime-t-il, suffisamment préoccupante pour réclamer le classement de ce projet comme priorité nationale.

Au sein de la société civile, des associations telles qu’Emmaüs Connect sont déjà au travail pour tenter de résoudre les problèmes les plus criants. Eitanite Partouche est allée à la rencontre de l’un de ses représentants.

Une rencontre diffusée dimanche 8 novembre 2020 à 13h45 dans Ça se passe près de chez vous, sur 100.7 FM et sur notre site internet frequenceprotestante.com. Vous pouvez aussi la réécouter en podcast : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/%C3%A7a-se-passe-pr%C3%A8s-de-chez-vous/id1533247377