Speak white !

Date de publication : 15/05/2021

Alain Borer, écrivain, poète, nous alerte sur la menace de disparition qui pèse aujourd’hui sur notre langue. Sa nouvelle publication, Speak white ! (Gallimard, Tracts) dénonce la mainmise d’un anglais dégradé sur notre champ linguistique.

Pour Alain Borer, une telle évolution provoque une détérioration du rapport à la loi : quand on n’a plus les mots pour exprimer ce que l’on ressent, ce que l’on pense, on passe à l’acte et l’on quitte la civilisation pour entrer dans la barbarie.

Les langues savent sur nous des choses que nous ignorons. Elles diffèrent non par les mots, qui voyagent et s’échangent par familles, mais par leurs idéalisations collectives, logées dans leur morphologie.
Aujourd’hui, la langue française est en passe de s’effondrer en une sorte de dialecte de l’empire anglo-saxon — ce qui implique un autre Réel, autant qu’un infléchissement collectif des visions du monde et des relations humaines, dont aucun politique, semble-t-il, n’a la première idée.
Speak white ! partout résonne l’injonction de parler la langue du maître : nous soumettrons-nous ? Mais pourquoi renoncer au bonheur de parler français ?

Une heure avec…Alain Borer, une émission de Frédérick Casadesus, samedi 15 main à 20h00 sur sur notre antenne (100.7 FM / web / DAB+), puis disponible en réécoute.