Table-ronde pour les 100 ans de La Cause

Date de publication : 09/07/2021

Belle table-ronde à retrouver dans Vendredi Culture le 9 juillet. Elle a réuni, pour les 100 ans de la fondation La Cause, Gérard Larcher, président du Sénat, Jean Fontanieu, secrétaire général de la Fédération de l’entraide protestante (FEP), Françoise Caron, présidente de la Fédération des Associations familiales protestantes et Christophe Paya, théologien.

Il y a été question de l’apport des protestants dans le travail social, « indissociable de la république laïque », et même « précurseur en matière de laïcité » comme l’a noté le président Larcher dès son introduction. En effet, « pour les œuvres protestantes, l’association [loi 1901] est surtout le moyen le plus simple et le plus efficace de poursuivre l’œuvre de diaconat. S’insérer dans un processus de laïcisation institutionnelle a permis au protestantisme de se lier à la modernité, d’apparaître attractif et ouvert sur le monde. »

« Le principe de base qui doit nous guider, c’est celui de la subsidiarité qui conjugue au mieux efficacité et proximité » a-t-il conclu. Son propos a été poursuivi par celui de Jean Fontanieu, qui a parlé de solidarité, de dignité de la personne, d’exclusion et d’espérance.

François Caron a rappelé quel lien étroit se tisse entre paroisses, qui se déploie au-delà des murs pour accueillir, accompagner, porter secours localement aux familles du quartier, de la ville et même de la région. Le théologien Christophe Paya a conclu les propos par une réflexion sur l’engagement social protestant d’aujourd’hui, qui plonge ses racines dans la vie ecclésiale et sa justification dans les données bibliques.

Retrouvez cet intéressant débat dans Vendredi Culture du 9 juillet à 17 h sur le DAB+ et sur notre site. A réécouter très vite en podcast.

Vous pourrez également écouter l’intervention de l’historien Patrick Cabanel dans notre prochaine émission de Vendredi Culture, le 16 juillet à 17 h sur le DAB+ et sur notre site. Et en podcast, bien sûr.