Tati par Merveille

Date de publication : 17/01/2021

Artiste belge, David Merveille est tombé sous le charme dégagé par l’œuvre de Jacques Tati il y a plus de dix ans. Et plus principalement par le personne de Monsieur Hulot.

Depuis les années 50, Monsieur Hulot est un personnage qui s’est définitivement inscrit dans la mémoire populaire ; et son créateur, Jacques Tati, fait désormais partie du panthéon des cinéastes de renommée mondiale. Si l’œuvre de Jacques Tati a inspiré et marqué des créateurs au-delà des époques et des genres, David Merveille est le seul illustrateur adoubé par les ayant-droits de Tati.
Destinés à la jeunesse, ses livres (Monsieur Hulot à la plage, Hello Monsieur Hulot, Le Jacquot de Monsieur Hulot …) sont dévorés par les parents. David Merveille permet à M. Hulot de parcourir des époques et des espaces nouveaux, tout en respectant l’univers initial.

Le livre Tati par Merveille (éd. Dupuis / 2020) recueille le meilleur de son travail et, surtout, une multitude de dessins inédits.

Garance Hayat, pour sa Chronique Cinéma du dimanche 17 janvier sur notre antenne à 13h00, a reçu David Merveille. Cette émission sera à retrouver en podcast.