Trop c’est trop !

Date de publication : 15/09/2021

C’est un livre pratique, dans tous les sens du terme.

Il s’ouvre avec une invitation à faire un auto-diagnostic, s’ensuit une série de huit étapes qui conduisent à un bilan et résultat : on arrête d’en faire trop ! Le texte est émaillé de témoignages, construits à partir de la pratique professionnelle de Laurence Roux-Fouillet. Ils fonctionnent comme autant de balises, permettant au lecteur de s’y identifier – ou non – et renvoyant à nos propres comportements. L’auteure s’attaque à nos « drivers », un mot de spécialistes qui signifie en français courant les « maximes » que nous avons dans nos têtes (« contrôle tes émotions », « soit fort » etc.) qui sont autant de lourdeurs qui viennent nous encourager à être parfaits alors que… ce n’est tout simplement pas possible. C’est la « règle des 80 % » qui doit prévaloir…

Pour savoir ce que sont ces « 80 % » il faut lire le livre de Laurence Roux-Fouillet, et écouter cet Impromptu jeudi 16 septembre à 13h15 sur notre antenne (100.7 FM / web / DAB+) ! Elle y explique ce que nous devrions tous mettre en œuvre à la fois pour être efficaces, et surtout pour éviter le « burn out », cet état de surplus, de trop-plein qui peut conduire à la dépression.

Laurence Roux-Fouillet, si elle se risque parfois à émettre un « conseil », a livré bien plutôt des analyses et des réflexions qui vont permettre à son lecteur de s’alléger, de se sentir mieux bref, de ne plus « en faire trop ».

Une émission à retrouver en podcast.