Un lieu de justice, par Jean-Paul Honoré

Date de publication : 26/06/2021

Linguiste et romancier, Jean-Paul Honoré publie des ouvrages où la tendresse et la fraternité tiennent une place essentielle ; mais plutôt que de les exprimer de façon spectaculaire ou grandiloquente, Jean-Paul Honoré choisit la pudeur et la subtilité.

Son nouveau livre, Un lieu de justice (éd. Arléa) ne se contente pas de relater le fonctionnement du nouveau Palais de justice de Paris. C’est un monde, une société complexe qu’il nous décrit. Toujours avec le sourire, mais avec une acuité qui nous invite à réfléchir.  

Un lieu de justice est le nom donné au bâtiment principal du Tribunal de justice de Paris, tour de verre et de métal conçue par Renzo Piano et inaugurée en 2018 dans le quartier des Batignolles. Cette partie de l’édifice abrite, entre autres, les chambres du tribunal correctionnel. Elle est ouverte au public.

Pendant plusieurs mois, en 2019, l’auteur a fréquenté ce bâtiment. Il en propose une description en plusieurs chapitres comportant des textes courts, où sont convoquées toutes les composantes du lieu : de l’implantation géographique à la topographie des salles d’audience, de l’architecture au mobilier, du travail du magistrat à celui de l’agent d’entretien, de la rhétorique judiciaire aux propos de cafétéria, de l’abstraction des symboles au pathétique des situations humaines. Au cœur de ce tableau, on retrouve, comme un fil rouge, l’écho d’un procès historique – celui du harcèlement moral au sein d’une très grande entreprise – mêlé aux propos des salles d’audience où se traite le tout-venant de la délinquance quotidienne. Il s’agit donc d’une sorte de portrait de ce grand édifice, où le rituel judiciaire, les mots qui le portent, l’univers matériel qui l’abrite, sont envisagés indissociablement, dans une perspective qui n’est pas celle du spécialiste de l’architecture ou du droit, mais celle du témoin distancié, méditatif et rêveur, parfois saisi par la poésie des objets, et enclin à l’humour autant qu’à la gravité.

Une Heure avec… Jean-Paul Honoré, une émission de Frédérick Casadesus, samedi 26 juin à 20h00 sur notre antenne (100.7 FM / web / DAB+). A retrouver rapidement en podcast.