Toutes les vidéos

Durée : 45'10

Les grands basculements qui ont jalonné jusqu’à présent la vie de Michel Onfray : tel est le sujet de ce Parcours sentimental, une émission de Jean-Pierre Guéno.
L’auteur de plus de 120 livres est souvent trahi par des médias du zapping qui font monter leurs taux d’audience en essayant de le piéger, en caricaturant, en déformant, en simplifiant sa pensée et en n’évoquant sur leurs plateaux que 5% de sa production intellectuelle.
Ces médias de l’instant et de l’éphémère donnent de lui une image qui n’a pas grand-chose à voir avec sa vraie personnalité.
Notre entretien s’opère au moment où Michel Onfray sort en librairie son dernier opus :  » L’art d’être français  » aux éditions Bouquins, Un manuel de résistance à l’intention des nouvelles générations, une série de lettres pour leur raconter les racines culturelles de notre époque : elles ont pour sujet la moraline, le néo-féminisme, le décolonialisme, l’islamo-gauchisme, l’antifascisme, la déresponsabilisation, la créolisation, l’antisémitisme, l’écologisme, l’art contemporain, le transhumanisme, l’antispécisme. Autre actualité du philosophe : la sortie prochaine du n° 5 de la revue trimestrielle « Front populaire » sur les écologies.