Vincent Dumestre : Le Poème Harmonique

Date de publication : 31/01/2021

Ce dimanche 31 janvier à 12h30, l’invité de Marc Portehaut dans Cantabile est Vincent Dumestre. Luthiste, théorbiste et guitariste, il a créé en 1998 un ensemble dédié à la musique baroque : Le Poème Harmonique.

Cet ensemble a acquis une grande notoriété et se trouve être aujourd’hui un des plus importants ensembles de musique ancienne en France. Sa réputation a gagné au-delà même de nos frontières, son vaste répertoire embrassant la  musique sacrée,  la musique profane, la musique de cour. La musique lyrique tenant également une place centrale dans sa production.

Marc Portehaut reçoit Vincent Dumestre pour l’une de ses dernières publications : Anamorfosi , un CD construit autour du célèbre Miserere de Gregorio Allegri et de plusieurs pièces de Claudio Monteverdi, ainsi que diverses pièces de compositeurs italiens de la première moitié » du XVIIe siècle (Rossi, Abbatini, Marazzoli, etc).

Vincent Dumestre nous explique la signification du titre du disque, l’anamorphose étant, à l’origine, la représentation dessinée ou peinte volontairement déformée d’un objet, d’un motif quelconque…., « déformation » qui illustre l’essence même de l’époque baroque et singulièrement de sa musique.
Est évoqué brièvement l’une de ses dernières publications lyriques avec l’enregistrement de l’opéra de Lully Phaëton pour lequel Sébastien Lazar a assuré la mise en scène. Est évoqué également le coffret du 20ème anniversaire du Poème Harmonique, magnifique synthèse du travail de l’Ensemble.
(Toutes publications chez ALPHA CLASSICS)

Vincent Dumestre, Le Poème Harmonique, c’est dans Cantabile ce dimanche 31 janvier à 12h30 sur notre antenne. Puis à retrouver sur la page dédiée de l’émission de Marc Portehaut.