Yoko Kaneko joue Schubert dans Nocturnes

Date de publication : 05/02/2021

Concert donné à Port-Royal-des-Champs cet automne, sans public, en exclusivité dans Nocturnes sur FRÉQUENCE PROTESTANTE.

Yoko Kaneko

Au programme, la Mélodie hongroise, suivie des impromptus n° 1, 2, 3 et 4 ; puis des six Moments musicaux D.780, op 94 et enfin, l’impromptu n° 5.

Ce concert a été enregistré dans l’un des petits salons du Musée de Port-Royal-des-Champs. Les moyens techniques et les ingénieurs du son sont ceux de Fréquence Protestante. Après le récital unique donné par la claveciniste Béatrice Martin en septembre dernier, c’est de nouveau une exclusivité sur nos ondes.

Pianiste autant que pianofortiste, Yoko Kaneko est considérée comme l’une des artistes les plus sensibles de sa génération. Elle a su adapter son art aux pianos de toutes marques et de tous âges. Certains de ses récitals ont en effet été donnés sur des instruments anciens, réputés difficiles à jouer. Son toucher limpide et précis a permis d’en faire ressortir des qualités sonores parfois insoupçonnées.

Ses enregistrements ont reçu plusieurs récompenses prestigieuses : du « Choc » du Monde de la Musique, au « Diapason d’Or » ou encore le « Prix d’Arte ». En ces temps de difficultés de déplacement, certains disques sont disponibles à la vente à l’adresse ci-après : association.musepianoforte@gmail.com.

Les trois albums ci-dessous, Schubert, Mozart et Bach, sont disponibles.

Yoko Kaneko – Franz Schubert (MA Recordings)

Yoko Kaneko – Pianoforte (MA Recordings)

Yoko Kaneko – Mozart : Œuvres de Son Âge D’or (1781-1791) (Ma Recordings)

Franz Schubert, par Yoko Kaneko au Musée Port-Royal des Champs, c’est dans Nocturnes, samedi 6 février dès 22h00 sur notre antenne. Par la suite en podcast.