• A propos de la radio
  • Recrutement
  • Contact
Fréquence Protestante
  • Programme
  • Nos émissions
  • Nos animateurs
  • Réécouter
  • Colloque Jung 2025
  • Faire un don
  • Programme
  • Nos émissions
  • Nos animateurs
  • Réécouter
  • Colloque Jung 2025
  • Faire un don
Fréquence Protestante
Le live

Forum Veritas : Athéisme, utopie ou réalité ?

29 avril 2020
dans Religion
Temps de lecture :2 mins
Partagez sur FacebookPartagez sur TwitterPartagez sur Linkedin

L’Association des Groupes Bibliques Universitaires et Lycéens de France (ass. loi 1901) organise des conférences-débat Forum Veritas. Ce nom fait référence à la devise de l’Université d’Harvard, université où ont eu lieu les premières soirées à l’origine du concept.
Les GBU se situent dans la ligne du protestantisme évangélique issu du mouvement de la Réforme au 16ème siècle.

Ces conférences-débats visent à articuler apports universitaire, scientifique, culturel, et philosophique. Le principe est de mettre la pensée chrétienne en dialogue avec d’autres visions du monde autour des grandes questions inhérentes à notre humanité.

Les objectifs principaux sont d’une part d’aller au delà des clivages d’opinions et du cloisonnement disciplinaire; et d’autre part que cette rencontre puisse être l’occasion pour chaque étudiant de se forger une opinion personnelle fondée, en recherchant la cohérence de ses positions.

En 2015, le GBU de Lyon organisait la conférence-débat “Athéisme, utopie ou réalité”, où se retrouvaient David Gozlan, professeur d’Histoire et de Géographie, secrétaire général de la Libre Pensée, membre du conseil international de l’Association internationale de la Libre Pensée, ainsi que Alexis Masson. Il a étudié la philosophie à l’Université de Strasbourg. À l’origine athée militant, la réflexion philosophique et une expérience spirituelle l’ont conduit à se convertir à la foi chrétienne. En Maîtrise, puis en D.E.A., il a consacré ses recherches à la réponse des philosophes néo-thomistes à la critique kantienne des preuves de l’existence de Dieu.

“Athéisme, utopie ou réalité”, c’est dans Vendredi-Culture, le 1er mai à 17h00, en direct sur frequenceprotestante.com

Articles associés

C’est pour bientôt !
A la une

C’est pour bientôt !

23 juin 2025
L’ensemble Aedès a 20 ans ! Joyeux anniversaire !
A la une

L’ensemble Aedès a 20 ans ! Joyeux anniversaire !

23 juin 2025
Alain Decaux… raconté par son fils
A la une

Alain Decaux… raconté par son fils

23 juin 2025

Abonnez-vous à la Newsletter

Catégories

  • A la une (517)
  • Actualité (251)
  • Art (37)
  • BD (6)
  • Cinéma (59)
  • Culture (91)
  • Ecologie (13)
  • Economie (6)
  • Education (2)
  • Géopolitique (22)
  • Grands entretiens (93)
  • Histoire (105)
  • Littérature (118)
  • Livres (17)
  • Médias (4)
  • Mieux-être (45)
  • Musique (105)
  • Non classé (32)
  • Numérique (3)
  • Philosophie (41)
  • Photographie (3)
  • Politique (96)
  • Questions sociales (3)
  • Radio (5)
  • Religion (52)
  • Sciences (8)
  • Société (99)
  • Théâtre et arts vivants (13)
  • Théologie (1)
  • Vidéos (41)
Fréquence Protestante

A propos

Association dite loi de 1901 à but non lucratif, Fréquence Protestante propose des émissions tout public, dans la fidélité aux principes de la Réforme : liberté de conscience et d’opinion, écoute, respect des personnes, diversité.

Radio généraliste, Fréquence Protestante diffuse des émissions valorisant le débat d’idées, autour de trois termes : actualité, culture et arts.

Abonnez-vous à la Newsletter

  • Accueil
  • A propos
  • Adhésion
  • Faire un don
  • Recrutement
  • Contact
  • Mentions légales

©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP

  • Programme
  • Nos émissions
  • Nos animateurs
  • Réécouter
  • Colloque Jung 2025
  • Faire un don
A propos de la radio

Contact
Mentions légales

©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP

X