Le mouvement des Gilets jaunes a révélé la profondeur du fossé qui s’était creusé il y a déjà bien longtemps entre Etat et société. Mais comment le combler ?
En repensant l’Etat pour répondre aux grands défis de notre époque et réconcilier les Français avec la puissance publique, clame Sébastien Soriano, haut fonctionnaire et Président de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep). Ce “gendarme des télécoms ” vient de publier un livre Un Avenir pour le Service Public (Odile Jacob). Il y remet en cause les réformes de l’État d’inspiration libérale, tout en appelant à fonder un État partenaire et animateur de la société. Un ” État en réseau” en somme. Il s’appuierait sur la volonté d’action de nos concitoyens et l’intelligence collective.
Sébastien Soriano évoque le foisonnement de “petits miracles” dans des domaines variés, montrant qu’un autre État est possible et sûr. Un essai qui ouvre une voie optimiste et stimulante.
Sébastien Soriano est l’invité de Myriam Lemaire dans Dialogue, samedi 24 octobre, à 21h sur Fréquence protestante, 100.7 FM. Une émission à podcaster ici.