• A propos de la radio
  • Recrutement
  • Contact
Rechercher une émission
Fréquence Protestante
  • Programme
  • Nos émissions
  • Nos animateurs
  • Réécouter
  • Colloque Jung 2025
  • Faire un don
  • Programme
  • Nos émissions
  • Nos animateurs
  • Réécouter
  • Colloque Jung 2025
  • Faire un don
Fréquence Protestante
Le live

L’aventure archéologique de Napoléon III

26 décembre 2020
dans Culture
Temps de lecture :2 mins
Partagez sur FacebookPartagez sur TwitterPartagez sur Linkedin

Dans le courant du XIXe siècle, l’archéologie se retrouve au cœur de nouveaux enjeux tant politiques que scientifiques. D’une part, les États européens concourent pour s’approprier la connaissance des cultures disparues et construire leur identité nationale. D’autre part, s’ouvrent de véritables chantiers de fouille qui mobilisent des techniques nouvelles et des outils novateurs.

(c) Musée du Louvre / Département des AGER

Pour rédiger l’Histoire de Jules César, Napoléon III souhaite faire œuvre scientifique et réunir des preuves tangibles de cet empereur romain, qu’il admire comme réformateur et conquérant. Pour cela, il lance un programme archéologique dans le Bassin Méditerranéen, en entreprenant des fouilles au Palatin et dans les sites de la guerre des Gaules, dont Alésia. Ce projet très politique, en s’appuyant sur le monde savant et en mobilisant militaires, préfets, diplomates, architectes et pensionnaires de l’Académie de France à Rome, va dépasser son enjeu premier et, porté par des innovations techniques comme la photographie, assurer les bases d’une archéologie scientifique.

Corinne Jouys Barbelin

Afin de nous retracer cette époque charnière pour l’archéologie, Bénédicte Boissonnas reçoit dans Le Pont des Arts, samedi 26 décembre à 14h00, Corinne Jouys Barbelin, commissaire scientifique de l’exposition D’Alésia à Rome, l’aventure archéologique de Napoléon III, au Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, exposition prolongée jusqu’au 15 février 2021.

L’aventure archéologique de Napoléon III dans Le Pont des Arts, samedi 26 décembre à 14h00. Disponible en podcast par ici.

Articles associés

Frédéric Lenoir et Jung : livre et colloque
A la une

Frédéric Lenoir et Jung : livre et colloque

12 septembre 2025
Un “after” pour l’émission “La Musique se Livre” sur Janet Jackson
A la une

Un “after” pour l’émission “La Musique se Livre” sur Janet Jackson

11 septembre 2025
Guy Béart, par Emmanuelle
A la une

Guy Béart, par Emmanuelle

11 septembre 2025

Abonnez-vous à la Newsletter

Catégories

  • A la une (569)
  • Actualité (251)
  • Art (41)
  • BD (6)
  • Cinéma (59)
  • Culture (95)
  • Ecologie (15)
  • Economie (7)
  • Education (2)
  • Géopolitique (23)
  • Grands entretiens (95)
  • Histoire (110)
  • Littérature (122)
  • Livres (19)
  • Médias (5)
  • Mieux-être (45)
  • Musique (116)
  • Non classé (32)
  • Numérique (5)
  • Philosophie (42)
  • Photographie (3)
  • Politique (97)
  • Questions sociales (11)
  • Radio (5)
  • Religion (55)
  • Sciences (9)
  • Société (103)
  • Théâtre et arts vivants (14)
  • Théologie (1)
  • Vidéos (41)
Fréquence Protestante

A propos

Association dite loi de 1901 à but non lucratif, Fréquence Protestante propose des émissions tout public, dans la fidélité aux principes de la Réforme : liberté de conscience et d’opinion, écoute, respect des personnes, diversité.

Radio généraliste, Fréquence Protestante diffuse des émissions valorisant le débat d’idées, autour de trois termes : actualité, culture et arts.

Abonnez-vous à la Newsletter

  • Accueil
  • A propos
  • Adhésion
  • Faire un don
  • Recrutement
  • Contact
  • Mentions légales

©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP

  • Programme
  • Nos émissions
  • Nos animateurs
  • Réécouter
  • Colloque Jung 2025
  • Faire un don
Rechercher une émission
A propos de la radio
Contact
Mentions légales

©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP

X