Dans les cabinets d’analystes, les enfants nés avec la PMA révèlent par leurs paroles le trouble qui les habite à propos de l’histoire de leur conception. Aujourd’hui la petite graine de papa plantée dans le jardin-ventre de maman n’est plus d’actualité pour un nombre croissant de parents comme d’enfants.
Les enfants nés des progrès de la biotechnologie appliquée à la procréation sont supposés être des enfants sans différence avec ceux nés naturellement, pourtant l’aventure psychologique et physiologique vécue par leurs parents les marque parfois consciemment, mais toujours inconsciemment d’une difficulté à se considérer (et à être considérés comme) des enfants comme les autres.
Parfois les parents n’ont pu que raconter les étapes douloureuses d’un “parcours du combattant” qui a fait naitre l’enfant “du miracle”, quand ils ont pu en dire quelque chose. Ce n’est alors pas l’histoire de leur désir, mais les avatars de leur besoin de conception qui sont transmis à l’enfant, laissant béante la fantasmatique des origines et ses constructions créatives.
Pour en parler, Catherine Gras a invité dans son émission Sur les traces de Jung Brigitte Allain-Dupré, psychologue clinicienne et psychanalyste, membre fondateur de l’Association de Psychothérapeutes et Psychanalystes Jungiens. Elle se consacre à la formation ainsi qu’à la recherche, en plus de son activité clinique. Elle a notamment écrit Guérir de sa mère (Eyrolles).
Sur les traces de Jung par Catherine Gras avec Brigitte Allain-Dupré, c’est ce samedi 13 février à 17h00 sur notre antenne. A retrouver en podcast.