Catherine Secretan est directrice de recherche émérite au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), à l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités.
Son champ de recherche est celui de l’histoire des idées politiques aux Pays-Bas et plus particulièrement l’histoire de l’interaction, aux XVIe et XVIIe siècles, des écrits « mineurs » (pamphlets, écrits de circonstances, discours politiques, littérature « grise » en général) avec la construction des « grands systèmes ». Pourquoi les Pays-Bas ? Parce qu’on y trouve, à l’époque considérée, l’expression, sous des formes diverses, de ce lien très fort, si caractéristique de la culture néerlandaise, entre théorie et pratique.
Et précisément ce Midi-Magazine avec Claude Boulanger aura pour sujet : Spinoza, la tolérance, comment passer des idées à la pratique ?
Baruch Spinoza, “le prince des philosophes” selon Deleuze, occupe une place cruciale dans l’histoire de la philosophie, sa pensée, appartenant au courant des modernes rationalistes, ayant eu une influence considérable sur ses contemporains et nombre de penseurs postérieurs (Hegel, Nietzsche, Bergson…) La plupart des commentateurs s’accorde pour affirmer que son Traité Théologico-Politique est un plaidoyer pour la tolérance.
Catherine Secretan est l’auteure de nombreux ouvrages, et notamment de Qu’est-ce que les Lumières « radicales » ? Libertinage, athéisme et spinozisme dans le tournant philosophique de l’âge classique (éd. Amsterdam / 2007), mais aussi du Dictionnaire des Pays-Bas au siècle d’or (CNRS éditions / 2018)
Spinoza, la tolérance, les idées et la pratique, c’est avec Catherine Secretan dans le Midi-Magazine de Claude Boulanger, lundi 22 février à 12h05 sur notre antenne (100.FM / DAB+ / Web), et par la suite à retrouver en podcast.