Romancière suédoise, Selma Lagerlöf (1858-1940) est la première femme prix Nobel de littérature, en 1909.
Son univers est peuplé de sorcières, de génies mauvais de la forêt, d’elfes noirs mais aussi d’oiseaux rédempteurs. On y trouve une parfaite conjonction de l’ombre et de la lumière. Cet univers onirique et poétique se déploie dans ses contes, ses romans étranges, brûlants d’amour, et aussi bien sûr dans son magnifique récit Le merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, son œuvre la plus connu.
Institutrice à l’école de filles de Landskrona, Selma utilise pour la première fois ses talents de conteuse en 1885, devant les petites écolières de cette commune de Scanie (Suède). En 1890, elle se voit attribuer le prix de la meilleure nouvelle pour cinq chapitres de Gösta Berlings, saga qui sera publié l’année suivante. Cette épopée romantique lui vaut une grande notoriété en Suède.
En 1894, elle rencontre l’écrivaine Sophie Elkan, qui aura une influence importante sur Selma et dont elle tombe profondément amoureuse.
À partir de 1895, abandonnant son métier d’institutrice, Selma voyage en Italie, en Palestine et en Égypte, et se consacre entièrement à la littérature ; on retient de cette époque, les deux volumes sur Jérusalem en Dalecarlie, et Jérusalem en Galilée, et ses Légendes du Christ. Puis son roman pacifiste Le banni est publié en 1918.
Les années passent, Selma vieillit et se consacre de plus en plus à la poésie et au théâtre. Vers la fin de sa vie, elle se remet tout de même au roman : elle en écrit deux, Charlotte Lowensköld et Anna Siârd, qui achève la trilogie des Lowensköld. Selma décède dans son manoir familial de Marbacka en 1940.
La romancière Selma Lagerlöf, par Elsa Dupuy et Gaëlle About, à écouter dès 18h30 ce lundi 18h30 dans un nouvel opus de l’émission Des sorcières comme les autres, sur le web et en DAB+, puis à retrouver en podcast.