Automne 1611 : de passage en France, un jeune étudiant protestant hollandais affine sa connaissance de l’arabe avec un musulman d’origine castillane rencontré en région parisienne. Thomas Erpenius, qui sera le premier professeur d’arabe de l’université de Leyde, découvre ainsi que la religion musulmane est d’une richesse insoupçonnée et que les théories médiévales au sujet de celle-ci ne sont pour la plupart que des légendes.

À la fin des Lumières, le philosophe luthérien Gotthold Ephraïm Lessing fera quant à lui de l’islam un modèle de la religion naturelle de l’humanité, tandis que le pasteur et philosophe Johann Gottfried Herder chantera les beautés de la poésie islamique. Dès ses origines, la tradition protestante a été traversée par un intérêt récurrent pour l’islam, son prophète et son livre saint.
Pierre-Olivier Léchot présente la particularité d’être à la fois théologien et historien. Son nouveau livre, Luther et Mahomet (éd. du Cerf) permet de comprendre de quelle façon les Réformateurs ont perçu l’Islam- évidemment par l’étude du Coran, on ne se refait pas…- mais il analyse aussi les chemins du dialogue intellectuel très constructif que Pierre Bayle et les protestants des XVIIe et XVIIIe siècle ont arpenté. Bien entendu, le travail de Pierre-Olivier Léchot nous invite à réfléchir aux rapports que nous pouvons aujourd’hui entretenir avec l’Islam contemporain.
De Luther à Herder et de Michel Servet à Pierre Bayle, Pierre-Olivier Léchot retrace l’histoire de cette passion protestante pour l’islam, qu’elle ait été faite d’angoisse et de répulsion ou de fascination et d’admiration. Un récit passionnant qui place au cœur de ce rapport protestant à l’islam l’étude du Coran et montre combien celle-ci fut déterminante dans la construction de l’identité protestante, y compris lorsqu’il en allait de l’interprétation du texte biblique lui-même.
Une heure avec… Pierre-Olivier Léchot, une émission proposée par Frédérick Casadesus, ce samedi 3 avril à 20h00 sur notre antenne. Rapidement disponible en podcast.