Longtemps oubliées, les dames des Roches, mère et fille, Madeleine Neveu (1520-1587) et Catherine Fradonnet (1542-1587), ont suscité, depuis une douzaine d’années seulement, un regain d’intérêt. Ces deux bourgeoises poitevines furent pourtant parmi les femmes auteurs les plus célèbres et les plus admirées de leur temps.
Elles écrivirent et publièrent ensemble leurs œuvres, traductions de textes latins, poèmes, dialogues en prose, tragi-comédie biblique. Les Missives de Mes- Dames Des Roches (parues en 1586), l’un des premiers échantillons du genre épistolaire, fut la première correspondance féminine à être éditée. Quant au « salon » qu’elles tinrent pendant une vingtaine d’années dans leur maison de la paroisse Saint-Michel à Poitiers, il rivalisa avec les salons parisiens contemporains fréquentés par les humanistes, comme celui de Jean de Morel, ou par les gens de cour comme ceux des Villeroy ou de la Maréchale de Retz. La renommée des deux femmes de lettres, qui ne quittèrent jamais leur ville natale, déborda largement le cadre de leur province et atteignit la capitale. C’est surtout à leur salon, ouvert à une élite cultivée, où figuraient les personnages les plus considérables de l’époque, qu’elles doivent d’être mentionnées dans les histoires littéraires.
Madeleine et Catherine des Roches démontrent que la passion du savoir n’est pas seulement le privilège d’une élite de la naissance ou de la fortune, ignorante des réalités matérielles, mais peut aussi habiter des bourgeoises confrontées aux exigences de la vie quotidienne, déchirées par des devoirs contradictoires, et soucieuses de s’accomplir pleinement comme « intellectuelles » et comme femmes. À cet égard, les œuvres des dames des Roches ont une résonance bien actuelle.
(source : Lazard Madeleine. Deux féministes poitevines au XVIe siècle : Les dames des Roches. In: Albineana, Cahiers d’Aubigné, 3,1990. pp. 143-153)
Les dames des Roches, Des sorcières comme les autres, par Gaëlle About et Elsa Dupuy, ce lundi 26 avril à 18h30 sur notre antenne (Web et DAB+), puis disponible en podcast.