Nikolaus Harnoncourt ? Le chef d’orchestre autrichien, “Karajan du baroque”, est tout simplement l’un des artistes essentiels du XXe siècle.
L’homme par qui la rhétorique est revenue au cœur des débats esthétiques a passé sa vie à secouer les traditions, porté par un esprit critique toujours en éveil, un élan vital des plus authentiques : Nikolaus Harnoncourt obligeait à écouter avec plus d’intensité, à repenser chaque partition, à mieux la connaître et l’aimer. Dans notre monde trop souvent artificiel, il incarnait en outre un rare modèle de dignité et d’éthique.
Cet ouvrage du journaliste et écrivain Bertrand Dermoncourt, Nikolaus Harnoncourt – Le Baiser des Muses (Actes Sud) fait renaître sa parole et son message. Ces entretiens, au cours desquels il revient sur son parcours de chef d’orchestre, justifie ses choix et explique les raisons de sa quête permanente, sont en partie inédits. Ils ont été retravaillés et annotés pour l’occasion, dans le but de présenter au lecteur un ensemble cohérent et un portrait d’Harnoncourt tel qu’en lui-même, passionné et vibrant.
Nikolaus Harnoncourt par Bertrand Dermoncourt, c’est dans Cantabile de Marc Portehaut, dimanche 6 juin à 12h30 sur notre antenne (100.7 FM / web / DAB+), puis disponible en podcast.