Le Petit Palais présente une exposition (du 19 mai 2021 au 29 août) autour de la figure d’Ambroise Vollard, en tant qu’éditeur d’estampes et de livres illustrés et de son successeur Henri Petiet. On pourra y découvrir des œuvres de Bonnard, Picasso, Maillol, Redon, Chagall…
Le musée du Petit Palais explore avec cette exposition Édition Limitée inédite l’activité d’éditeur d’estampes et de livres illustrés du célèbre marchand de tableaux Ambroise Vollard. Investissant l’essentiel de sa fortune tirée de la vente des toiles des maîtres modernes, il hissa cette activité à un niveau d’exigence jamais vu jusqu’alors. Ambroise Vollard travailla avec les plus grands artistes de son temps : Picasso, Bonnard, Cassatt, Chagall, Maillol, Redon, Rouault et tant d’autres.
L’exposition est également l’occasion d’évoquer également la personnalité d’Henri Marie Petiet, successeur de Vollard et figure majeure du commerce de l’estampe d’après-guerre. L’exposition Édition Limitée rend donc un double hommage au rôle de ces deux marchands et éditeurs d’art. Elle sera accompagnée de démonstrations d’impression sur la presse à taille-douce, en partenariat avec l’Imprimerie nationale, par l’imprimeur taille-doucier Frédéric Colançon et par les intervenants graveurs du service éducatif du musée…
Vollard, Petiet et l’estampe de maîtres au Petit Palais, c’est dans un Clin d’œil proposé par Hélène Guicharnaud, lundi 5 juillet à 13h45 sur notre antenne (100.7 FM / web / DAB+), puis à retrouver en podcast.