Cinq années d’enquête sur le terrain, d’infiltration à la recherche d’un trésor menacé : le bistrot de légende.
Une radiographie de la France des bars les plus excentriques, les plus nostalgiques, les plus attachants. Un éloge du comptoir, du formica, de l’enseigne aux néons vacillants. Car le zinc est un conducteur d’amitié. Au bout de la route, de la départementale, du chemin des écoliers, une centaine d’adresses toutes essayées au point du jour ou au cœur de la nuit. Voici le manifeste de la France qui se serre main et se tape dans le dos, celle que chantaient Brassens et Doisneau.
« Le Micheline, dont voici la première édition, a pour but d’offrir au lecteur un Guide pratique et sérieux, permettant de se désaltérer, en toute convivialité et sans trop de frais, dans les endroits les plus divers. Les établissements retenus et présentés dans ces pages ont été sélectionnés selon des critères rigoureusement subjectifs, à la faveur de déplacements aléatoires. Ils composent un chapelet dépareillé qui tient tout à la fois de la rivière de diamants et du collier de nouilles. »
Journaliste de Paris Match et du Figaro, Philibert Humm a coécrit, avec Pierre Adrian, La Micheline : Tournée des bars de France. Il est l’invité de Claude Boulanger dans un Midi-Magazine ce lundi 9 août à 12h05 (100.7 FM / web / DAB+). Une émission déjà disponible en podcast.