L’association française Singa a pour objectif de changer le point de vue sur la migration. Elle intègre les migrants, quelle que soit leur origine, en France. Elle crée le lien entre les nouveaux arrivants et les habitants des villes où ils vont résider, et également avec les familles chez lesquelles ils vont vivre. Il s’agit, également, de les intégrer dans le tissu social français, en aidant à la réalisation de leurs projets professionnels.
Dans un premier temps, Singa propose un module d’accueil, qui permet aux réfugiés de trouver un hébergement pour une durée déterminée. Une fois cette étape importante franchie, ils peuvent se concentrer sur leur projet de vie.
Stéphanie Parreaux, jeune journaliste de Fréquence Protestante, est allée à la rencontre de cette association et des migrants qu’elle aide. Elle a interviewé Vincent Berne, directeur de Singa France, et également Fabrice, un “accueillant” et Karen, accueillie par Fabrice.
Les impromptus, une émission de Stéphanie Parreaux, est à retrouver ce jeudi 9 décembre à 13h15 sur notre antenne (100.7 FM, web et DAB+).Puis disponible en podcast.