Bowie, la totale paru en novembre 2021 décrypte l’œuvre d’un des artistes les plus marquants de l’histoire de la pop, de son premier single Liza Jane sous le nom de Davie Jones with The King Bees en 1964 à son album testament « (Blackstar) », sorti le 8 janvier 2016, deux jours avant sa mort.
Si David Bowie a toujours su se cacher derrière de multiples personnages et faire de lui-même le caméléon de la pop britannique, le monde entier connaît ses tubes intemporels. De Space Oddity à Changes, de Young Americans à « Heroes », en passant par Let’s Dance et Absolute Beginners, chacun a au moins un souvenir lié à une de ses chansons. Passé maître en l’art de dissimuler des références dans des textes accessibles ou insondables, le chanteur aux mille visages a égrainé les clins d’oeil au fil de sa discographie, une des plus exceptionnelles de son siècle. Bowie a toujours eu un coup d’avance sur ses contemporains : son écriture, ses méthodes d’enregistrement, le choix de ses collaborateurs (Mick Ronson, Tony Visconti, Brian Eno…), ont prouvé son génie musical.
L’auteur de ce livre est Benoit Clerc, invité au micro de Raphael Melki dans l’émission La musique se livre. Benoit Clerc est auteur et compositeur, il exerce son activité dans le domaine de la chanson française depuis plus de quinze ans.
Désormais compositeur pour la télévision, le publicité et le cinéma, il a créé sa propre maison de production, Tivoli Songs en 2018. C’est à cette occasion qu’il collabore avec la chanteuse Margaux Christie, pour laquelle il écrit la chanson Pearl, qui illustre la campagne de Noël de la marque Duracell dans plus de trente pays en 2018.
La musique se livre, une émission de Raphael Melki, à écouter ce samedi 08 janvier à 22h00 sur notre antenne (100.7 FM / web / DAB+), puis à retrouver en podcast.