Fats Waller (1904-1943) et Art Tatum (1909-1956) sont deux des plus grands pianistes de jazz. Ce nouvel épisodes des Promenades musicales de Paul-Hubert des Mesnards permet d’écouter quelques-uns de leurs plus grand succès.
Fats Waller, à son époque, est un des musiciens les plus influents et les plus appréciés tant du public que de la critique, aussi bien aux États-Unis qu’en Europe, à une époque où le jazz peinait à être considéré comme une musique « sérieuse ». La puissance rythmique de sa main gauche est devenue légendaire, et son jeu a influencé de très nombreux pianistes, comme Count Basie (qui a étudié avec lui), Art Tatum, Mary Lou Williams, Teddy Wilson, Thelonious Monk ou encore Dave Brubeck. Les chanteurs quant à eux, retiennent sa simplicité dans la diction, et la façon de placer des accents.
Art Tatum est considéré comme un des pianistes les plus importants du jazz. Il inspirait beaucoup de respect de la part de pianistes de jazz comme Fats Waller, ou de pianistes classiques comme Vladimir Horowitz, Arthur Rubinstein ainsi que de compositeurs comme George Gerschwin ou Serge Rachmaninov, et il reste une référence de nos jours. Il était largement reconnu pour sa virtuosité et ses improvisations créatives. On raconte qu’un jour, quand il entra dans un club où Fats Waller donnait un concert, ce dernier déclara : « C’est moi qui joue ce soir, mais Dieu est avec nous dans la salle. »
Une Promenade Musicale par Paul-Hubert des Mesnards avec deux monstres sacrés du jazz, ce samedi 30 juillet à 18h00 (100.7 FM / web / DAB+), et disponible par la suite sur toutes les plateformes de podcasts.