Le Petit Palais est très heureux de faire (re)découvrir l’œuvre de Pierre Roche, artiste Art Nouveau, qui fut l’ami de Loïe Fuller et de Huysmans.
Aujourd’hui tombé dans l’oubli, certaines de ses sculptures ornent pourtant les parcs et jardins ainsi que les rues de Paris, comme la Fontaine Avril située dans les jardins du Palais Galliera. Formé à la peinture par Gervex et Roll puis à la sculpture par Dalou, l’artiste est un véritable touche-à-tout qui aime expérimenter. Il s’intéresse aux arts décoratifs mais aussi à la gravure pour laquelle il invente de nouvelles techniques.
Cet accrochage, rendu possible grâce au don par sa famille d’un ensemble exceptionnel de 4 000 pièces provenant directement de son atelier, est réparti en 7 chapitres autour d’une centaine d’œuvres. Il permettra de présenter les différentes facettes et l’originalité de son œuvre.
Voyages
Durant toute sa carrière d’artiste, Pierre Roche n’aura de cesse de voyager : en Suisse, en Angleterre, à travers la France, mais aussi en Orient (Égypte, Algérie). Il dessine et peint à l’aquarelle ce qu’il voit dans des carnets ou sur des feuilles libres. Il se constitue une somme de motifs qu’il décline ensuite sous diverses formes. Ses gypsographies (estampe en relief ou gaufrée élaborée à partir d’une matrice en plâtre), de Fès à Paris, de l’Égypte à Majorque, témoignent de son appétit d’horizons nouveaux.
Faune et Flore
L’art de Pierre Roche se situe à la croisée de l’Art Nouveau, du japonisme et du symbolisme. Les formes animales et végétales peuplent son univers artistique et envahissent ses estampes, dont les délicats menus et invitations qu’il compose. Cette inspiration qu’il puise dans la nature se retrouve également dans ses alguiers (herbier d’algues) dont la compilation de formes et de couleurs sert
d’inspiration directe pour de nombreux dessins et estampes.
Lundi 1er août à 13h45, dans un Clin d’oeil, Hélène Guicharnaud s’entretient de cette exposition L’esprit Art Nouveau au Petit Palais jusqu’au 22 septembre, avec Clara Rocca, conservateur chargée des arts graphiques et des photographies au musée du Petit-Palais, et Joëlle Raineau, collaboratrice scientifique pour les arts graphiques au musée du Petit-Palais.