Une nouvelle émission a vu le jour sur Fréquence Protestante ! Intitulée La dernière séquence, elle est consacrée dans son ensemble au cinéma, et notamment à la vie et l’œuvre des metteurs en scène les plus connus – et parfois les plus méconnus.
Cette émission est animée par deux passionnés du grand écran, Eric Fiszelson et Pierre Jacquet, qui sont déjà connus du grand public grâce à leur podcast nommé “Réals”. La dernière séquence va ressembler à ce podcast, mais avec plein de nouveaux contenus, et surtout plein d’auditeurs amateurs, déjà présent sur notre antenne.
Rendez-vous est pris sur notre antenne, 100.7 FM, ainsi que sur le DAB+ et en direct sur frequenceprotestante.com, tous les deuxièmes samedis du mois à 23 h.
La première de La dernière séquence a été diffusée le 15 octobre. Vous pouvez la réécouter ici en cliquant ci-dessous. Elle est également disponible sur votre plateforme de podcast préférée.
Elle est consacrée à Martin Scorsese.
Martin Scorsese aurait dû devenir prêtre ou gangster. Né à New York en 1942 de parents émigrés de Sicile, c’est un enfant fragile ; son asthme et la passion de son père pour le cinéma et la télévision en firent un cinéphile, d’abord, un étudiant en cinéma à New York University ensuite et, pour finir, un des plus grands réalisateurs américains de l’après-guerre. Son enfance dans le Lower East Side et ses premiers courts métrages remarqués. Ses premiers films où l’influence du cinéma réaliste italien, de la nouvelle vague et de John Cassavetes est manifeste. Sa rencontre décisive avec son double cinématographique, Robert de Niro. Le phénomène Taxi Driver. L’échec de New York, New York. La maestria absolue de Raging Bull. La première décennie de Martin Scorsese fut époustouflante et marqua à jamais l’histoire du Nouvel Hollywood. C’est ce que ce premier épisode de notre cycle Scorsese vous propose de découvrir.