Le concert est prévu pour le 17 février, à 19h30 à la Maison de la Mutualité, à Paris (24 rue Saint-Victor, 5ᵉ arrondissement) mais avant cela, Ariane Dollfus s’est intéressée à tout le travail effectué par l’orchestre Atelier Ostinato, dans son émission 1 2 3 Sortez !
Depuis 2018, les jeunes musiciens de cet orchestre s’investissent dans des actions citoyennes et de développement durable en allant à la rencontre des publics isolés et en permettant de faire émerger des imaginaires. Depuis cinq ans, ils s’engagent dans la lutte contre la solitude et l’isolement à travers leur grand projet “En musique pour plus d’humanité”. Pendant dix mois et au cours de différents ateliers de percussions, danse et expression orale, ils sont allés à la rencontre de personnes en prison, réfugiées ou en situation de précarité, accueillies par le Secours Populaire et le JRS (Jesuit Refugee Service).
Ils sont parvenus à créer des liens et ils ont répété avec eux un répertoire symphonique classique, autour du thème du voyage.
Le 17 février, la cheffe d’orchestre Chloé Dufresne dirigera l’Orchestre Atelier Ostinato, Emilien Veret est clarinette soliste, les détenus de la prison de Melun seront aux percussions. Les personnes accueillies par le Secours Populaire et le JRS sont danseurs et danseuses, chorégraphiées par Maxime Thomas, lui-même danseur à l’Opéra de Paris.
Ce sera, à la Maison de la Mutualité, la restitution publique et gratuite de ce travail hors du commun.
PROGRAMME
Lully : Marche pour la Cérémonie des Turcs
Rossini : Ouverture de L’Italienne à Alger
Debussy : Rapsodie pour Clarinette (version originale + Création)
Chostakovitch : Scherzo, 10ᵉ symphonie
Barber : Adagio
Veret : Quartier Est
Albeniz : Asturias
Réécouter prochainement l’émission d’Ariane Dollfus ci-dessous ou sur toutes les plateformes de podcasts.