Derrière les rebondissements éditoriaux et les polémiques, on oublie souvent que Louis-Ferdinand Céline fut aussi médecin et un auteur prolifique de textes et d’articles sur les questions d’hygiène et de santé publique. La plupart de ces publications scientifiques étaient signés Louis Destouches, à commencer par sa thèse de médecine sur Ignace Philippe Semmelweis (1924). Toute son œuvre littéraire porte également la trace d’un intérêt profond pour la médecine, tant dans ses romans les plus célébrés que dans ses pamphlets qui en témoignent aussi pour le pire.
Chez Céline, le statut du médecin et celui de l’écrivain se retrouvent étroitement et perpétuellement mêlés : à l’époque de Voyage au bout de la nuit (1932), celui-ci se présente avant tout en médecin, alors que c’est le romancier que les journalistes viennent interroger. C’est donc bien parce que Céline est devenu écrivain par la suite que les écrits médicaux apparaissent, a posteriori, dignes d’intérêt. Ce dernier ne s’est contenté ni d’être seulement médecin, ni tout à fait uniquement écrivain. Fort d’une connaissance en histoire sociale, médicale et littéraire, David Labreure s’est attaché à retraverser la vie et l’œuvre de Céline sous cet angle original. C’est ce continuel dialogue à trois voix entre l’homme, le médecin et l’écrivain qui sera au cœur de cet essai biographique : Céline le médecin-écrivain, aux éditions Bartillat, 2023.
Docteur en lettres modernes, David Labreure a consacré sa thèse à l’hygiénisme chez Céline. Directeur du musée et du centre d’archives « La Maison d’Auguste Comte », il a publié Le Paris d’Auguste Comte (Éditions Alexandrines, 2022). Il est aussi président de la Fédération nationale des maisons d’écrivains et des patrimoines littéraires.
David Labreure est l’invité de Charles Ficat pour un nouveau numéro de L’amour des livres, samedi 6 mai à 17h00 sur notre antenne (100.7 FM / web / DAB+), puis disponible partout (Spotify, Deezer, Apple podcast, Google podcast…)