Après une première version concert créée à Cherbourg, le Journal d’Hélène Berr est interprété pour la seconde fois, à Paris, par Adèle Charvet, mezzo-soprano. Elle est au micro de Marc Portehaut dans son émission Cantabile le 4 juin.
“Une jeune fille marche dans le Paris de 1942″… Ainsi commence la préface écrite par Patrick Modiano pour le Journal d’Hélène Berr, 1942-1944, paru aux éditions Tallandier en 2008. Hélène a 21 ans lorsqu’elle commence à tenir son journal. Nous sommes le 7 avril 1942. Elle est étudiante en littérature anglaise à la Sorbonne, passionnée par les écrivains et également par la musique. Elle est d’ailleurs fort bonne musicienne. Comme pour tant d’autres jeunes filles, les lois anti-juifs vont faire basculer sa vie. Elle confie son quotidien de plus en plus difficile à son journal. “Un acte de survie”, comme l’écrira sa nièce, Mariette Job, grâce à qui ce texte sera publié, soixante-trois ans après la disparition de son auteure.
Arrêtée le 8 mars 1944 avec ses parents, elle est déportée le jour même de son anniversaire, le 27 mars 1944, à Bergen-Belsen. Elle est morte début avril 1945, quelques jours avant la libération du camp.
Ce texte a profondément ému Bernard Foccroulle, compositeur, organiste et directeur honoraire du Festival d’Aix-en-Provence et du Théâtre de la Monnaie, à Bruxelles (Belgique). Il a voulu composer sur ce texte un monodrame lyrique pour mezzo-soprano, quatuor à cordes et piano, créé le 3 mai 2023 au Trident-scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin.
Cette œuvre, coproduite par “La Belle Saison” sera donnée à Paris, le 12 juin 2023, au Théâtre des Bouffes du Nord (Paris), à 20 h. Dans le rôle-titre, la mezzo-soprano Adèle Charvet, créatrice du rôle. À ses côtés, le Quatuor Bela et la pianiste Jeanne Bleuse.
Adèle Charvet est l’invitée de Marc Portehaut pour Cantabile, dimanche 4 juin à 12 h 30. Elle y explique l’importance que revêt pour elle cette prise de rôle.
L’émission sera à réécouter sur notre site après sa diffusion, et sur toutes les plateformes de podcasts.