“Cantabile”, l’émission musicale diffusée tous les dimanches à 12h, donne à entendre tous les ans, le jour de Pâques, un programme musical en rapport avec cette importante fête chrétienne.
Cette année, pour fêter la résurrection du Christ, “Cantabile” convie deux compositeurs : un protestant et un catholique.
Le premier est, bien sûr, Jean-Sébastien Bach. Le “Cantor ” de Leipzig a composé pour cette fête l’un de ses plus beaux chefs-d’œuvre, l’Oratorio de Pâques BWV 249 dont seront diffusés l’ouverture instrumentale et le chœur introductif : “Kommt, eilet und laufet”.
On entendra ensuite, comme en contrepoint, l’Offertoire pour le Jour de Pâques de d’Alexandre-Pierre-François Boëly. Ce dernier (1785-1858) est un compositeur peu connu que l’on décrit souvent comme le compositeur de la Monarchie de Juillet. La pièce choisie est destinée à l’orgue et elle est interprétée par Marie-Ange Leurent (extrait de l’intégrale des œuvres pour orgue dudit compositeur, enregistrée par les organistes Eric Lebrun et Marie-Ange Leurent, publiée par Bayard musique).
L’émission s’achèvera avec la diffusion du célèbre duo “alto-ténor” de la Cantate pour le Temps de Pâques de Jean-Sébastien Bach “Erfreut euch, Ihr
Herzen”BWV 66.3.
Pour Bach, ont été choisies les interprétations mémorables du Collegium Vocal de Gent, placé sous la direction de Philippe Herreweghe (publié par “Harmonia Mundi”).
Après sa diffusion, samedi 19 avril à 16 h 30, sur le 100.7 FM et DAB+ ainsi que sur frequenceprotestante.com, vous pourrez réécouter cette émission ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.