1, 2, 3, sortez ! la fameuse émission d’Ariane Dollfus est de retour sur notre antenne, après une interruption de quelques mois due à la rédaction d’un livre… dont nous reparlerons. En attendant, sortez, et allez voir Mademoiselle Chanel en hiver !
À la Libération, la liaison affichée de Gabrielle Chanel avec un officier allemand, menace de lui attirer de graves ennuis : son ami Winston Churchill la fait exfiltrer en Suisse où s’est déjà réfugiée la fine fleur de la collaboration. Pour vaincre son impatience, Mademoiselle commence à dicter ses mémoires à son ami Paul Morand, ancien ambassadeur et futur académicien français, lui aussi exilé sur les bords du Léman. C’est alors que reparaît Hans-Gunther von Dincklage. Traqué, l’ancien espion du Reich aurait pu disparaître en Amérique du Sud, comme beaucoup de ses congénères – mais il est sincèrement épris de Coco et prêt à courir tous les risques pour la retrouver.
À travers l’histoire de cet amour improbable, c’est le portrait d’une Chanel mal connue que retrace cette pièce de théâtre, “Mademoiselle Chanel, en hiver” : une femme de chair et de passion, amoureuse, mais à l’humour destructeur, bannie, mais à l’ambition intacte.
Caroline Silhol est lumineuse et Christophe Barbier passionné, dans ce duo-duel haletant.
À partir du 19 janvier au théâtre de Passy.
L’émission est à réécouter ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcast.