Dans son émission “Dialogue”, Myriam Lemaire a reçu Patrice Duhamel, éditorialiste politique, ancien directeur général de Radio France puis de France Télévisions.
Témoin privilégié de la vie politique depuis 1970, Patrice Duhamel a publié un nouvel essai, Le chat et le renard, Présidents et Premiers ministres : deux ou trois choses que je sais d’eux…” (éditions de L’Observatoire).
Dans cet ouvrage, il livre ses souvenirs personnels sur les dirigeants de la Vᵉ République qu’il a bien connus, et explore les rapports difficiles et parfois orageux, entre présidents et Premiers ministres, de Charles de Gaulle et Georges Pompidou à Emmanuel Macron et Elisabeth Borne, en passant par les trois cohabitations.
S’inspirant de La Fontaine et de ses fables, il dépeint un monde politique qui ressemble selon lui à un bestiaire. Il relate des épisodes inédits, des anecdotes surprenantes, des moments insolites.
Pourquoi ces tensions et ces conflits au sein de ces duos tous différents ?
Quelles sont les conditions nécessaires pour que ces couples qui nous gouvernent fonctionnent de façon plus harmonieuse ? À ces questions, de retour dans l’actualité depuis la nomination par le président de la République d’un nouveau Premier ministre en la personne de Gabriel Attal, le 9 janvier 2024, Patrice Duhamel apporte ses réponses.
Retrouvez cette émission en réécoute ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.