Dans le cadre du festival Terre d’espérance, qui a eu lieu à Boissy-Saint-Léger en mai, des conférences ont été proposées au public, pour apporter des informations de qualité sur les enjeux scientifiques, éthiques, bibliques et théologiques relatifs à la situation écologique et climatique.
Les intervenants ont contextualisé la réflexion, et exposé la position des différentes Églises chrétiennes sur l’éco-théologie, puis ils ont évoqué les précautions à prendre pour considérer l’autorité biblique en matière d’écologie.
Le premier numéro, à réécouter ci-dessous, est consacré au sujet suivant : Pour lire la Bible dans une perspective écologique. Par Madeleine Wieger, Maître de conférence en philologie biblique et en théologie systématique.
Les numéros de cette série sont répartis de la façon suivante :
- 24 mai : Madeleine Wieger, Pour lire la Bible dans une perspective écologique ;
- 31 mai : Thierry Dudok de Wit, Les neuf limites de la planète ;
- 7 juin : Stéphane Lavignotte, Clameur de la terre, clameur des pauvres ;
- 14 juin : Christian Huyghe, Le changement de système alimentaire : quels enjeux, quelles coopérations ?
Des informations supplémentaires sur les intervenants, notamment leur biographie, sont disponibles sur notre site, dans l’onglet correspondant à la réécoute ou en suivant le lien dans le planning ci-dessus.
Ce cycle de conférence, et le festival Terre d’espérance, a été réalisé par L’Église protestante unie de France, région parisienne.
Au fil du temps, vous pourrez réécouter l’ensemble des interventions ci-dessous, et bien sûr sur toutes les plateformes de podcasts.