Dans Fréquence Livres, Michelle Gaillard s’entretient avec Philippe Bornet, médecin, notamment à propos du “Cas Napoléon Ier”, autrement dit du mystère qui entoure la mort de l’empereur : de quoi est-il mort, et comment ?
Comment l’ADN et la génétique peuvent-ils contribuer à la recherche historique ?
Philippe Bornet, diplômé en médecine interne et ophtalmologie, ancien chargé de cours en histoire de la médecin et écrivain, évoque le cas de Napoléon Ier. De nombreux mystères et rumeurs ont entouré la mort de Napoléon. Les descendants de Jérôme Bonaparte et du Comte Walewski ont confié à Gérard Lucotte spécialiste de l’ADN ancien, assisté par Philippe Bornet, la charge d’élucider quelques unes des questions historiques qui restent en suspens. Ils publient aujourd’hui un livre sur leurs découvertes : Comment est mort l’empereur, et de quoi ? Son corps a-t-il été emporté par les Anglais à Londres ? Comment fut réalisé son masque mortuaire, ou encore Napoléon III appartenait-il vraiment à sa famille, etc. Au fil des révélations, le lecteur va découvrir quelle est la place de la génétique pour élucider les énigmes de l’histoire.
Qui a tué Napoléon ? Dix enquêtes scientifiques au secours de l’histoire, par Gérard Lucotte et Philippe Bornet, Éditions Max Milo
Cette émission est à réécouter ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.