Pour son émission “Les Lundis de l’histoire”, Nicolas Mietton reçoit un double confrère : Jean-Pierre Guéno. En effet, il est historien, comme lui, et animateur sur Fréquence Protestante, comme lui !
Au programme de leur entretien, le dernier livre de Jean-Pierre Guéno intitulé “L’outrage colonial”, paru aux éditions Le Passeur. Il est consacré à la colonisation française outre-mer, en Afrique et en Asie.
En 1830, la France est repartie à l’assaut de l’Afrique et l’Asie, sous prétexte de “civiliser les nations barbares”. Ces conquêtes ont été marquées par une exploitation violente des êtres et de la nature, portée par un racisme primaire que les textes rassemblés démontrent avec une grande pertinence..
En filigrane, ce livre rappelle que la “guerre coloniale” menée partout dans le monde par l’Occident a toujours pour objectif la destruction de ce qui est différent, en matière d’humanité ou de mode de vie.
Une sélection de textes issus de cet ouvrage est lu à deux voix par Jean-Pierre Guéno et Valérie Thorin dans leur émission commune : “C’est la nuit qui nous unit“, chaque samedi de minuit à 1 heure.
Les lundis de l’histoire est à réécouter ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.